Connaissez vous la maladie de Lyme (prononcez laïm et non lim)?
Cette maladie infectieuse est due à une bactérie transmise par une piqûre de tique infectée. Elle peut affecter différents organes et différents systèmes et surtout elle reste très mal appréhendée. C’est que les tiques donnent quelques fils à retordre aux chercheurs. Les informations dont ils disposent concernant les bactéries transportées par ces parasites ou les parasites eux-mêmes sont encore trop faibles pour gagner du terrain contre cette maladie.
Une recherche participative initiée par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)est donc lancée afin d’assembler le plus d’informations possibles sur les tiques à l’échelle de tout le territoire.
Le projet CiTicks c’est une application mobile qui propose à chacun.e de pouvoir participer à cette recherche.
Elle permettra de cartographier les régions “sensibles” et de collecter le maximum de données à grande échelle qui feront avancer les recherches sur cette maladie.
Mais pas que … Mieux connaître cette maladie c’est aussi mieux la combattre.
Alors pour participer à la création de cette application et à sa diffusion, venez rejoindre des chercheurs, des médecins, des gardes-forestiers, des responsables associatifs, et imaginez, construisez, testez et améliorez ce nouvel outil.
Le 3 mars dernier, un atelier living-lab consacré à cette application s’est tenu à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG) de Paris.
Retrouvez le document collaboratif ICI.
Fabienne Thomas en faisait partie et souhaite faire vivre ce projet car la participation du plus grand permettra de concevoir l’application la mieux adaptée à tous.
Et si vous en profitiez également pour visiter l’exposition Science Frugale jusqu’au 29 juillet ? Cette exposition met en avant les nouvelles pratiques de recherches et de médiation des sciences en coopération entre les makers et les publics.
Plus d’information :
- Le compte Twitter du projet CiTicks
- Le projet de l’INRA
- Article The Conversation – Lyme : collectionnons les tiques pour aider les chercheurs !