Nos coups de coeur 2017


Avec la fin d’année qui arrive, quoi de mieux qu’un petit bilan sous forme de coups de coeur des dispositifs de médiation scientifique 2017 sélectionnés  par l’équipe Sème ta Science, membres et adhérents de l’association ConnecTionS.

Quelles ont été les expériences qui nous ont marqués cette année ?

 

« Éternité, rêve humain et réalités de la science » – Exposition présentée au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes – Du 19 mai 2017 au 12 mars 2018

Exposition “L’éternité” Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes – Novembre 2017 – (c) VdeSousa

Extrait dossier de presse

Depuis l’Antiquité, des croyances variées animent chaque civilisation sur la vie éternelle. Aujourd’hui, ce rêve d’éternité s’insinue dans notre réalité grâce aux progrès technologiques et médicaux. Les nouvelles technologies semblent pouvoir nous aider à nous battre contre la mort, à repousser toujours plus loin les limites de la vie.
Afin de replacer l’Homme dans la diversité du vivant et de l’histoire de la Terre, l’exposition propose un voyage dans le temps : le temps de vie des autres êtres vivants, le temps d’existence des espèces et le temps de la Terre et de l’Univers.

 

Sans hésiter l’exposition “L’éternité” du Museum d’Histoire naturelle de Nantes que j’ai eu l’occasion de visiter début novembre 2017. Elle aborde la question de l’humain de demain, le transhumanisme et le posthumanisme entre autres, avec beaucoup de pédagogie, d’originalité et une scénographie très réussie. 

Vera

 

L’éclipse solaire totale

Eclipse Totale – Photo montage du 21 août 2017, vue de Shoshoni, WY. Par Kilohn limahn

 

Eclipse totale, la première aux Etats-Unis à être totale pour ce siècle, elle fut visible sur une mince bande de terre en diagonale nord-ouest sud-ouest. Elle a été visible partiellement chez nous en France (même si la météo ne s’y prêtait pas forcément selon où vous vous trouviez).

Voir une vidéo de l’éclipse diffusée par la NASA

 

Mon coup de cœur de l’année 2017, c’est d’avoir pu assister à l’éclipse solaire du 21 août aux Etats-Unis. Bon je n’étais pas dans la bande de totalité puisque j’étais à Cortez, Colorado à cette période. Par contre j’ai pu profiter d’une petite sauterie scientifique organisée par le Bureau of Land Management au Anasazi Heritage Center, musée consacrée à la culture des indiens Pueblo qui occupaient les canyons proches il y a 800 ans. Organisation efficace, bénévoles super sympas, cadre chargé d’histoire… Parfait !

Quentin

 

120 battements par minutes

“120 battements par minute” – Extrait du film

 

Film dramatique de Robin Campillo – Août 2017
Synopsis : Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean qui consume ses dernières forces dans l’action. (Synopsis Première) – Voir la bande annonce – Lire l’article de Vera sur ce film

 

Mon coup de coeur pour cette année est le film “120 battements par minutes”, qui montre les enjeux et les problèmes du traitement du SIDA au début des années 90. Ce sujet n’est pas facile à présenter sous la forme d’un film grand public, le thème est à la fois sensible et très technique. Même si on n’est pas à l’abri de clichés, ce film nous explique bien, si on prend soin de lire entre les lignes, de montrer la différence entre séropositivité et maladie du SIDA, et explique la difficulté ainsi que les freins sur la recherche médicale relative au SIDA.

Antoine

 

Le guide de survie du voyageur du temps amateur

  

Quatrième de couv’ : Le héros de notre histoire se nomme Charles Yu. C’est un bras cassé qui répare les machines à voyager dans le temps. Il a pour seuls compagnons un chien et une intelligence artificielle qui a le béguin pour lui. L’essentiel de son travail consiste à aller sauver des usagers qui, partis dans le passé pour revivre ces moments de leurs existences où leur vie a pris un mauvais tournant, se retrouvent coincés dans une boucle temporelle. Un jour, il se trouve lui-même prisonnier d’une boucle et devra partir à la recherche de son père, un inventeur frustré et méconnu, qui créa la machine à remonter le temps. (résumé éditeur) – 316 pages – 21€

 

Le “Guide de Survie du voyageur du temps amateur” en grand format aux éditions Aux forges de Vulcain, et en folio SF, magnifique roman de science-(auto-)fiction signé Charles Yu, qui explore les catégories jetées par Douglas Hofstadter dans “Gödel, Escher, Bach”. Un modèle de ce que pourraient être les rapports entre l’art et la réflexion scientifique : ici la science n’illustre pas un propos, elle permet de creuser des espaces-temps fictionnels, d’y étirer des consciences humaines ou artificielles, quelquefois de pleurer et souvent de rire. Charles Yu fait de la science non pas un prétexte ni une caution, mais la matière même son roman ! Rare.

Romain

 

Les Brasseurs de Science

Brasseurs de Sciences – Image Sarah Debaud

 Chaque mois est proposé un rendez-vous thématisé dans un bar toulousain, pour échanger sur les expériences et projets de médiation / communication / journalisme scientifique. Vous pouvez avoir un aperçu du premier rendez-vous sur Echosciences Occitanie

 

Un joli coup de coeur pour cette année 2017 : les rendez-vous des Brasseurs de Science, un apéro mensuel entre professionnels de la médiation scientifique sur différents thèmes :

– la science et l’humour (Septembre 2017) ;
– la science et les débats (Octobre 2017) ;
– les ratés de la médiation/communication scientifique (Novembre 2017).

Je n’ai assisté qu’à la première session, mais j’ai vraiment beaucoup aimé le système : se retrouver dans un bar, avec deux/trois invités qui discutent sur le thème de la soirée, puis leur poser plein de questions, débattre avec eux… Le format « bar » permet de « désofficialiser » ce rendez-vous et de permettre d’échanger facilement.

– Morgane

 

 

 

Pint of Science

 

Tous les ans, le Festival Pint of Science invite de nombreux scientifiques dans les bars, choisis avec soin par les bénévoles, pour discuter avec le public des dernières recherches et découvertes. C’est l’occasion de rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os autour d’une bonne bière.

Vous pouvez les suivre sur twitter @pintofscienceFR

Et pour 2018, l’association ConnecTionS s’est engagée pour vous organiser des évèmements lors des trois soirées du 14 au 16 mai 🙂

 

J’ai découvert le festival Pint of Science sur les réseaux sociaux l’année dernière et j’ai trouvé le concept génial ! Alors cette année j’ai co-organisé des évènements à Paris. Et c’est l’une des meilleures expériences que j’ai vécu cette année, entre la rencontre de personnes qui souhaitent se réunir autour d’une bière et de sciences et la rencontre des intervenants toujours très heureux de parler de leur travail.

Justine

 

 

 

Et vous, des coups de coeur à partager ?