ConnecTionS Intimes #1 – Portrait STS


Une nouvelle rubrique  vous est proposée sur le site Sème Ta Science afin de vous faire présenter chaque mois qui se cache parmi les contributeur·trice·s de notre plateforme, membres de l’association ConnecTionS !

ConnecTionS Intimes

Sous forme de portrait chinois, chaque volontaire s’est prêté·e au jeu des questions légèrement orientées sciences en société.

Première participation et première présentation : Justine !

 

1 – Si j’étais une invention ?

L’écriture, pour transmettre, raconter, partager et s’évader. L’une des plus belles inventions.

 


2 – Si j’étais un robot ?

Un robot qui permet l’exploration spatiale, je trouve ça vraiment impressionnant et cool. Par exemple Curiosity sur Mars, ça me fait rêver. Cela permet de repousser les frontières ! De là à ce qu’on produise des robots qui nous préparent le terrain pour une exploration planétaire humaine (un peu comme dans les romans d’Isaac Asimov), ça laisse le champ à beaucoup d’application pour notre belle planète.

3 – Si j’étais une controverse scientifique ?

Le transhumanisme et l’amélioration de la condition humaine. Un vaste sujet, passionnant, poussant les réflexions aux frontières des sciences, de la technologie, la société et l’anticipation. Tout un programme !

 

 

4 – Si j’étais une dystopie ?

“Fahrenheit 451” de Ray Bradbury, dont la lecture m’a fortement marquée et que j’ai trouvé, en plus d’être très poétique, très actuelle sur certains sujets ou technologies. Et dont l’un des messages porte sur l’importance de la mémoire, de la transmission et des livres (l’une de mes grandes passions #bookworm) 

5 – Si j’étais un animal imaginaire créé par manipulation génétique ?

Un chat-licorne, mignon et classe. Et inutile, car parfois ça fait du bien.

6 – Si j’étais une découverte spatiale ?

L’héliocentrisme. Nous ne sommes pas le centre du l’univers (qui n’en a pas, en fait, coucou Giordano Bruno), et ce changement de paradigme a pas mal bousculé la société à son époque. Et une remise en perspective du savoir et de notre position dans l’univers, c’est quand même quelque chose de beau.

 

7 – Si j’étais une espèce menacée ?

Un axolotl (Ambystoma mexicanum), qui à l’état sauvage, n’existe plus que dans le lac Xochimilco (au Mexique). C’est une espèce classée en danger critique d’extinction depuis 2006 par l’UICN. J’aime bien cet animal à la particularité de développement et aux capacités de régénération qui sont dignes d’un personnage de Science fiction. Je voulais en avoir un ado, mais je n’ai jamais concrétisé ce désir.

Pour en savoir plus  sur l’axolotl

 

8 – Si j’étais une scientifique inconnue ?

Il y en a tellement ! Je me suis faite offrir le superbe livre “Women in Science ” de Rachel Ignotosfky, que je recommande chaudement (uniquement en anglais par contre). Et j’ai découvert de nombreuses scientifiques qui méritent toutes une petite place ici. Mais si je devais suivre mes préférences, je citerais Mary Agnes Chase, botaniste et suffragette. 

9 – Si j’étais un musée scientifique ou un centre de sciences ?

Difficile… un mixte entre le Palais de la découverte et le Muséum national d’Histoire naturelle (La grande galerie de l’évolution + la galerie de paléontologie + les serres botaniques + la minéralogie) ? Un gros cabinet de curiosité quoi  ! 

10 – Si j’étais un slogan ?

 « Sciences, SF et tasses de thé » serait ma devise. Sinon pour les STS, « Sciences par tous, pour tous ». Il me plaît moyen comme slogan mais il faut rendre la copie un jour.

 

Une question bonus ! 

11 – Si j’étais un dispositif informel de médiation scientifique ?

Un billet du blog BD de Boulet, parce que j’admire cet artiste qui fait passer ses questionnements de sciences et société comme des lettres à la Poste (enfin, mieux) grâce à sa créativité.

Retrouvez le blog de BOULET : ICI

 

Et Justine sur Twitter c’est par ici … @Justinabeth