Ce samedi 19 mai 2018, une grande partie des musées sera ouverte au public et proposera des animations spéciales pour cette 14ème édition.
De belles occasions de (re) découvrir des lieux autrement !
Voici une sélection des festivités proposées par musées de sciences et techniques :
Le musée de l’air et de l’espace du Bourget (93) : Destination l’art en l’air !
Il y en a vraiment pour tous les âges dans la programmation proposée par le musée !
Jeux-parcours, installation artistique, balade commentée ou encore mur participatif “dessine moi un avion !”, l’art et l’espace allient souvent poésie et esprits curieux.
Le musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes (92) : Les mystérieux secrets du Globe
Si vous ne connaissez ce musée en banlieue ouest de Paris, n’hésitez plus ! Installé dans l’ancienne gare de Suresnes-Longchamp, le musée propose de découvrir l’urbanisme social des années 1920-1940 ainsi que l’empreinte politique et culturel de la période. Un musée au croisement de plusieurs disciplines scientifiques et qui par son approche locale propose des réflexions globales sur les transformations urbaines et sociales.
Pour la Nuit des Musées, la structure propose une grande soirée-enquête à faire en famille ! Plus d’informations
Le musée des Arts et Métiers (Paris – 3ème arr.) : une nuit enchantée
Le musée propose des animations spéciales et ouvertes à tous, jeunes et moins jeunes. Ateliers, visite flash et enquête-jeu viendront enchanter cette soirée au cœur des collections permanentes. Et que dire du pendule de Foucault présenté dans la chapelle présenté en pleine nuit 🙂
Le Palais de la Découverte (Paris – 16ème arr.) : Les 81 ans du musée !
Ben oui en 2017, le musée fêtait ses 80 ans et célébrait toute la nuit cet événement. Cette année, la programmation sera plus courte mais couvrira toutes les disciplines. Les jeunes scientifiques seront présent·e·s pour accompagner les publics dans leur visite et un nouveau format de MT180 (Ma Thèse en 180 secondes) sera proposé : Ma thèse en 10 minutes !
Cap Sciences à Bordeaux (33) : Une question de temps !
Profitez de la Nuit des Musées pour découvrir les expositions temporaires “Clock, les horloges du vivant” et “Luminopolis” et pourquoi pas participer à une création artistique dessinée : “Le sommeil : une histoire à dormir debout”.
Ardèche Muséal à Alba (07) : Une visite archéologique à la lampe de poche
Le musée dédiée à l’archéologie propose de visiter les souterrains en visite guidée à la lampe de poche histoire de découvrir les graffiti de la Grande Guerre de 14-18 dans une ambiance intime et curieuse.
Au programme également, un spectacle “La femme est aussi un homme comme un autre”, d’après «L’Assemblée des femmes» d’Aristophane accompagné de revendications féministes graffitées en fond de scène. Intriguant non ?