Pour notre 7ème présentation, nous retrouvons Agathe, alias @FrontexCortex, docteure en biologie cellulaire, qui a lâché ses pipettes pour prendre la plume, afin de prendre part à la dissémination de la connaissance pour tous.
1- Si j’étais une invention ?
Un instrument de musique. Que la musique soit une invention ou quelque chose d’intrinsèquement humain, je trouve l’idée que quelqu’un ait inventé le premier instrument de musique géniale.
2- Si j’étais un robot ?
Marvin, the paranoid android du Guide du Voyageur Galactique.
Foncièrement sympathique malgré son caractère, il est en plus interprété par feu Alan Rickman.
3- Si j’étais une controverse scientifique ?
Aussi absurde que fascinante, la définition d’une planète par nous petits humains et la fameuse déclassification de Pluton qui a engendré les meilleures réactions de Neil DeGrasse Tyson et les meilleurs memes sur internet.
4 – Si j’étais une dystopie ?
Celle du “Travail du Furet” d’Andrevon. Un monde où la maladie est devenue tellement obsolète que les gens sont assassinés soi-disant au hasard pour contrôler la population. Ce livre me paraît de moins en moins absurde.
5 – Si j’étais un animal imaginaire créé par manipulation génétique ?
Je vais piquer l’idée de recommandation de Vera et citer la bête d’Okja (film de Bong Joon-ho – 2017) qui est énorme, magnifique et fait réfléchir à sa position dans le monde.
6- Si j’étais une découverte spatiale ?
Le Big Bang.
Cette découverte résume parfaitement d’où vient ma fascination pour l’esprit humain qui réussit un jour à percer à jour la théorie d’un phénomène que nous, le commun des mortels, peinerons toujours à appréhender et n’arriverons probablement jamais véritablement à comprendre.
7 – Si j’étais une espèce menacée ?
L’Homme.
8- Si j’étais une scientifique inconnue ?
Jocelyn Bell Burnell qui eut la joie de découvrir les pulsars et moins la joie de profiter du Prix Nobel qui en découla.
9 – Si j’étais un musée scientifique ou un centre de sciences ?
La galerie de paléontologie et d’anatomie comparée de Paris.
10- Si j’étais un slogan ?
Humans are emotionally fragile, perennially gullible, hopelessly ignorant masters of an insignificant small speck in the cosmos.
Have a nice day.
(Extrait – Neil DeGrasse Tyson dans Death by Black Hole)
Retrouvez tous les portraits ConnecTionS Intimes :
#1 – Justine / #2 Romain / #3 Morgane / #4 Matthieu / #5 Vera / #6 Quentin