Nous avions sollicité votre avis via les réseaux sociaux afin de sélectionner la thématique éditoriale 2020 de la plateforme Sème Ta Science …
Après “Sexe, genre et médiation scientifique”, place à la médiation scientifique à destination des enfants !
Et pour explorer ce thème avec vous, voici l’appel à participation de Sème Ta Science.
Contexte
Les dispositifs de médiation scientifique incitent les publics à s’approprier des savoirs et aussi à les questionner. Les politiques qui accompagnent les pratiques de la médiation scientifique misent sur des actions visant à rapprocher les sciences des citoyen·ne·s.
« Le partage de la culture scientifique est un enjeu sociétal majeur aux niveaux régional, national et européen. Favoriser l’éclosion d’un dialogue constructif entre science et société, promouvoir les interactions entre chercheurs, décideurs et citoyens fait pleinement partie des missions portées par l’État, ainsi qu’en atteste la Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (SNCSTI) publiée en mars 2017 »
Extrait Appel à projets Sciences et Société 2019 / MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION
Les objectifs pour proposer ces dialogues et échanges entres sciences et société sont nombreux et promouvoir les filières scientifiques est souvent l’un des premiers enjeux cités. Parfois, cet objectif se couple aussi à d’autres critères, comme par exemple, cibler les jeunes filles ou les jeunes éloigné·e·s socialement ou géographiquement des sciences.
Les jeunes, voire les très jeunes (à partir de l’école maternelle parfois), sont un public privilégié des actions de diffusion de culture scientifique. Mais le sont-ils des actions de médiation scientifique ?
Objectif(s) :
Dans quelle mesure la médiation scientifique auprès des plus jeunes (enfants de 4 à 12 ans) peut-elle répondre à des objectifs de dialogue sciences et société ?
Quelles formes la médiation scientifique prend-t-elle pour s’adapter à ce type de public ?
Les dispositifs de médiation scientifique sont-ils complémentaires à l’éducation des sciences en classe, ou doivent-ils au contraire s’émanciper des objectifs scolaires ?
Vous connaissez des dispositifs de médiation scientifique qui répondent à ce type d’interrogations ? Vous menez des animations ou des ateliers de médiation avec les plus jeunes ? Vous travaillez sur la question des objectifs de la médiation scientifique auprès des jeunes publics ?
Cet appel à participation est fait pour vous !
Nous souhaitons que ce dossier soit un espace réflectif et ouvert aux interrogations que soulèvent nos métiers et nos pratiques, un espace pour partager les expériences, les projets et les questionnements pour tous et toutes.
Les membres de Sème Ta Science proposeront régulièrement des articles dans ce dossier, qui, nous l’espérons, seront enrichis de vos propositions !