Que savez-vous vraiment des règles ?
Derrière un phénomène biologique naturel se cachent des enjeux sociaux, économiques et beaucoup de représentations. Que diriez-vous d’une petite conférence sérieuse et humoristique pour ne plus voir rouge ?
Les années passent et cette phrase stigmatisante s’entend encore : « Ben quoi, t’as tes règles ? ».
Pourtant, la remarque inverse sur le renouvellement des spermatozoïdes, qui demande également une modification hormonale chez l’homme, n’existe pas. Ce reproche démontre une méconnaissance des menstrues et une certaine représentation sociale du cycle féminin. Les roudoudous, les ragnagnas, les ours… les expressions ne manquent pas pour évoquer les règles. A l’école, on explique de façon très pragmatique à quoi elles servent. Si un ovule n’est pas fécondé, le petit cocon préparer pour lui s’autodétruit avec des écoulements sanguins. Cela s’arrête là.
Le quotidien du corps des femmes est tout autre et cela reste assez peu abordé.
En parler simplement
Les mouvements féministes donnent plus de visibilité à un quotidien plus complexe : syndrome pré-mensuel, peur de la trace de sang, risque de choc toxique avec des tampons à la composition opaque, durée des règles inégales, contraceptions… Pour réduire l’opacité que les règles représentent, il faut informer tout le monde. D’ailleurs, lors des représentations, le constat est sans appel : où sont les hommes ? Cela ne doit pas être un domaine réservé aux femmes comme quelque chose de secret, de confidentiel, de tabou. Il faut se poser des questions et écouter des réponses.
L’auteure et humoriste Klaire fait Grr s’est approprié ce vaste sujet en montant sur scène pour jouer le texte de Louise Mey avec un spectacle intitulé « Chattologie ». Entre son rôle de conférencière, elle incarne un panel de personnages allant de l’adolescente à la femme fatale, parfois provocatrice et sensuelle. Une occasion sous couvert d’humour de rappeler les faits, les fausses croyances et de donner des chiffres. Tout repose sur des données scientifiques et sur des témoignages.
C’est maintenant la comédienne Alice Bié qui incarne ce spectacle. Le sujet lui tient visiblement très à cœur puisqu’elle se donne à 1 000% dans cette petite salle de la Comédie des Trois bornes. Rapidement, son aisance naturelle et un peu de sa timidité créent une connivence avec le public. Pour elle, c’est essentiel d’interpréter ce texte :
« (…) C’’est un enjeu de société. A la fin du spectacle, beaucoup de monde vient me dire que c’est d’utilité publique. Ne pas parler d’un sujet qui concerne la moitié de l’humanité une fois par mois, c’est ne pas considérer pleinement cette moitié de l’humanité. Et c’est entretenir une honte d’un côté et alimenter un mystère de l’autre. Et tout cela fait le jeu du patriarcat. »
Alice Bié
Les règles sont une chose sérieuse qui mérite qu’on en parle franchement et sans détours.
Attention ça va faire saigner vos préjugés.
Comédie des trois bornes
32 rue des trois bornes
75011 Paris
Tous les vendredi soir à 20h00 jusqu'au 25 mai 2022