Nouveau portrait chinois pour la rubrique ConnecTionS Intimes.
Retrouvons ce mois-ci Quentin, ingénieur territorial et co-fondateur de l’association ConnecTionS.
1 – Si j’étais une invention ?
L’imprimerie ! Enfin plutôt la presse à imprimer et la typographie moderne si on veut être précis, les chinois faisant de la xylographie des siècles avant que Gutenberg ne propose un procédé beaucoup plus efficace. Cette invention et sa dissémination marque pour moi le début d’une forme de culture accessible à tous et de pérennisation de la production culturelle humaine qui culmine (au moment ou je l’écris en tout cas) par ce portrait chinois !
2 – Si j’étais un robot ?
Robby le robot, un des personnages du film La Planète Interdite, classique de la science-fiction. Un robot sympa, qui rend service, et dont le costume a fini par être vendu l’année dernière aux enchères pour plus de 5 millions de dollars, soit l’accessoire de cinéma le plus cher jamais vendu à l’époque…
3 – Si j’étais une controverse scientifique ?
La “guerre des courants” : Thomas Edison, George Westinghouse et Nikola Tesla se tirent la bourre pour imposer le courant continu ou alternatif comme standard de distribution de l’électricité. Au-delà de l’origine de la dépendance de notre société aux réseaux électriques supra-nationaux, cette période est un excellent exemple de la manière dont la science peut être utilisée (et dévoyée) pour servir des intérêts commerciaux.
4 – Si j’étais une dystopie ?
5 – Si j’étais un animal imaginaire créé par manipulation génétique ?
6 – Si j’étais une découverte spatiale ?
7 – Si j’étais une espèce menacée ?
8 – Si j’étais une scientifique inconnue ?
Stephanie Kwolek, chimiste américaine travaillant chez DuPont, et inventrice du Kevlar, fibre prévue au départ pour fabriquer des pneus plus légers.
9 – Si j’étais un musée scientifique ou un centre de sciences ?
10 – Si j’étais un slogan ?
Une question bonus !
11 – Si j’étais un dispositif informel de médiation scientifique ?