Cette chronique est proposée par Prisca dans le cadre du dossier thématique “Sexe, genre et médiation scientifique”.
Les femmes sont assez peu représentées dans les livres d’histoire, de science ou d’économie. Pourtant, elles ont été de toutes les luttes, de toutes les révoltes et de toutes les innovations. Pénélope Bagieu rend hommage en bande dessinée à ces “Culottées” oubliées.
La gardienne de phare Giorgina Reid, l’astronaute Mae Jemison, l’inventrice Hedy Lamarr, la vulcanologue Katia Krafft… Voilà des noms qui ne vous évoquent pas forcément quelque chose. Pourtant chacune à sa façon, quelque soit sa nationalité ou son époque, a participé, grâce à leur courage, à rendre le monde meilleur. Elles ont contribué à la libération du corps de la femme avec le premier maillot de bain, défié un régime dictatorial au prix de leur propre vie, empêché le sable de conquérir la dune…
La dessinatrice a décidé de parler de ces personnalités qui ont fait écho à sa sensibilité. Le choix s’est opéré de façon naturelle au fur et à mesure des rencontres, des voyages et des lectures. Malheureusement la documentation n’est pas très complète voire inexistante sur certaines femmes. Pénélope Bagieu s’impose un portrait par semaine, ce qui la force à prendre parfois quelques libertés historiques. Elle ne se présente pas comme une historienne ou journaliste. Le plus important n’est pas forcément la réalité des faits mais le message qu’il y a derrière un combat. Une façon également de montrer le nombre de femmes invisibles, effacées des livres et dont peu connaissent l’existence. Par chance, quelques-unes ont pu écrire leur autobiographie. Une bonne source d’inspiration pour mieux traduire le ressenti. Sinon, elle inventera une histoire : après tout c’est son métier.
“En fait je pense que face à la même société, à la même époque, les femmes ont quand même à faire face à deux fois plus d’adversité que les hommes, parce qu’elles doivent déjà s’affranchir de la société, généralement aussi selon les époques, de leur famille, un rôle préconçu qu’on attend d’elles. Le fait qu’elles doivent déjà surmonter ça, et qu’en plus certaines d’entre elles arrivent à changer des choses dans leur vie et en général, et que ça ait une influence sur leur entourage et sur leur époque, c’était quelque chose qui m’intéressait, donc j’ai été cherché toutes ces femmes anonymes (à quelques exceptions près) pour les mettre à l’honneur, les raconter et transmettre cette admiration que j’avais pour elles.” – Pénélope Bagieu dans une interview donnée à Culturebox en 2016
Comme quoi souvent quelques dessins valent bien un long discours. Alors allez à la rencontre de ces femmes qui ont osé dire non, qui ont osé passer au-delà des interdits et qui ont osé repousser les pressions masculines.