Quelle est votre dernière lecture sur les sciences ? Vous a-t-elle passionné ? Avez-vous tout compris ? Avec “Lisons les sciences”, on vous parle d’un livre de vulgarisation scientifique pendant 5 minutes et on vous raconte nos impressions de lecture.
Aujourd’hui, Justine évoque un livre fondateur pour l’écologie aux États-Unis : Le printemps silencieux de Rachel Carson
Après l’écoute de ce premier épisode, je vous invite très fortement à au moins lire la fiche wikipedia de Rachel Carson, très complète, pour voir tout le mérite et toute la force de cette scientifique. Elle aurait selon moi toute sa place dans la galerie de portrait d’Aude GG de la chaîne youtube Virago (go regardez les épisodes déjà publiés, ça vaut le détour !).
Pour aller plus loin et mieux comprendre le tohu bohu autour de la sortie du Printemps silencieux, vous pouvez lire une série d’articles très complet sur le blog d’Alexandra d’Imperio : Tempête médiatique sur les pesticides : le “Printemps silencieux” de Rachel Carson [1/5].
Vous pouvez aussi écouter l’émission consacrée à Rachel Carson par La marche des sciences sur France Culture.
Et sinon, j’avais lu un petit extrait de cet ouvrage lors de l’émission du Miroir des sciences spécial réveillon 2018 (à partir de 9’05)
Pour trouver Le printemps silencieux dans votre librairie indépendante la plus proche, rendez-vous sur Place des libraires
La 4e de couverture :
Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l’interdiction du DDT aux États-Unis. Cette victoire historique d’un individu contre les lobbies de l’industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste. Printemps silencieux est aussi l’essai d’une écologue et d’une vulgarisatrice hors pair. En étudiant l’impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu’à l’ADN, ce livre constitue l’exposition limpide, abordable par tous, d’une vision écologique du monde.
50 ans après sa conception, on redécouvre Printemps silencieux au moment où l’on commence à s’intéresser, en France, à la philosophie de l’écologie. «Ce n’est pas moi, c’est Rachel Carson qui a inventé l’écologie profonde », affirme en effet le philosophe norvégien Arne Næss. Vendu à plus de 2 000 000 exemplaires, traduit en 16 langues, Printemps silencieux n’est pas seulement un best-seller : c’est un monument de l’histoire culturelle et sociale du XXe siècle. Point de référence difficilement contournable de l’histoire de l’écologie, cet ouvrage fait partie de la bibliothèque de l’honnête homme.
N’hésitez pas à partager ce podcast sur les réseaux sociaux.
S’abonner au podcast :
Crédits
Générique : Science got dirty de DR Nerdgasm
Production : Justine Louvel Réalisation : Matthieu Lefrançois