EDITO #2 – Lettre d’amour à la médiation scientifique


Sème Ta Science – Edito #2

 

Et voilà, cela fait maintenant un an que l’association ConnecTionS et le site Sème Ta Science ont vu le jour.

Un an qu’une bande d’optimistes, d’anti-complotistes et d’apprenti·e·s médiateurs·trices se sont lancés un défi : mettre les sciences en relief (ben oui, “mettre les sciences en culture” était déjà pris ! (*)), à travers des actions de rencontres et de réflexions entre sciences et société.

Et quoi de mieux que quelques pincées de culture populaire pour aborder les grands enjeux sociétaux : changement climatique, exploration spatiale, avenir de l’humanité, transhumanisme. Cette culture populaire, présente tout autour de nous et qui forge nos imaginaires, est un matériau précieux pour la pratique de la médiation scientifique !

Par exemple, comment parler du posthumanisme, explorer le thème du progrès de l’innovation et des métamorphoses de notre société, comment appréhender les découvertes scientifiques majeures ?

Partir d’un film, d’un roman, d’une pub, d’une BD, d’une pièce de théâtre, d’une fresque de Street-art, partir d’un matériau fait d’images et d’imaginaires pour explorer les sciences, les mettre en débat et en perspectives. C’est ce que notre petite communauté a amorcé en 2017 avec Objectif Médiation et c’est ce que nous souhaitons prolonger en 2018.

Pas seulement parce que nous croyons fermement que la médiation culturelle des sciences privilégie la compréhension des sciences, donne le goût et l’attrait des sciences, lutte contre certaines formes d’autocensure et d’obscurantisme, mais aussi parce qu’elle est essentielle dans la façon dont elle démocratise les publics et les accompagnent à faire entendre leur voix sur des sujets desquels souvent ils se sentent exclus.

Et pour ces missions, il faut se préparer.

Trouver des techniques, des dispositifs, des méthodes. Inventer de nouvelles formes de dialogues.

Se remettre en question. Rencontrer et échanger avec d’autres acteurs et actrices de la médiation.

Etre attentifs aux besoins et demandes exprimés.

Essayer. Se planter.

Essayer encore. Réussir.

Recommencer.

C’est pour cette raison que la notion de communauté est une notion forte pour nous. Nous expérimentons ensemble. Nous essayons ensemble. Nous partageons nos doutes, nos envies et nos réflexions sur la pratique de la médiation scientifique. Nous interrogeons des professionnel·le·s de différents horizons pour comprendre leur pratique et leur parcours. Et c’est ce que nous souhaitons partager avec vous ici sur ce site.

Alors voilà, nos voeux pour 2018 : une année pleine d’expérimentations, de rencontres et de beaux projets (nous en avons quelques-uns déjà dans la besace…). Et surtout beaucoup de plaisir dans la pratique de cette belle “activité” qu’est la médiation scientifique.

 

(*) “Mettre les sciences en culture” de Jean Marc Lévy Leblond, éditions Anaïs, 1986