Le concept de l’escape game est partout ces derniers temps, vous ne trouvez pas ? De nombreuses associations, centres de sciences ou musées proposent ce types de dispositifs à leurs publics. Jeux en forme d’enquête et d’énigmes, ils permettent d’allier contenus scientifiques et amusement.
Notre association a souhaité s’intéresser à ce phénomène et c’est pourquoi, quatre de nos membres ont souhaité tester celui de la Cité des Sciences – La chambre des deux infinis.
Un froid dimanche d’hiver les voici prêts à affronter l’aventure au pays de la matière et à percer les secrets de l’infiniment petit …
Vous avez dit escape game (EG) ?
Sous forme de jeu d’énigmes, nous sommes enfermés dans une pièce dont il faut sortir dans un temps défini (une heure max). Généralement, cela se fait en petite équipe (de 3 à 5 personnes en moyenne) et il est important de bien communiquer et de mettre tous les cerveaux à contribution. Le niveau de difficulté peut varier selon l’escape game. Il peut aussi avoir plusieurs niveaux en fonction des publics.
Il y a actuellement en France 1 144 salles pour 967 scénarios. Les thèmes des pièces sont variables : de la science-fiction aux enquêtes, en passant par des cambriolages ou des évasions de prison. Leur développement est en plein essor !
La chambre des deux infinis, un escape game scientifique
Certains espaces dédiés à la culture scientifique ont décidé de se prêter au jeu en 2017. Sur le même principe qu’un EG classique, la résolution des énigmes permet de comprendre et d’apprendre des concepts scientifiques, abordés par le prisme du jeu. D’abord Cape Sciences à Bordeaux et son EG Luminopolis (sur la lumière), et La Cité des sciences à Paris avec La Chambre des deux infinis (sur les échelles de la matière).
Ce dernier est un peu particulier : 4 groupes jouent en même temps et doivent collaborer à la fin de leur parcours personnel pour sortir ensemble !
Côté pratique, l’EG s’organisant dans une grande pièce décorée pour l’occasion, nous avons 4 longues tables, du matériel types cartes plastiques, coffres, cadenas, et évidemment des instruments scientifiques !
Nous ne donnerons pas plus de détails car cet Escape Game est ouvert par sessions (notamment pendant les vacances scolaires). Ce serait dommage de gâcher la découverte ! N’hésitez pas à vous inscrire pour une session pendant les vacances de Pâques 😉
Notre expérience
Avis de Justine : “Nous avons résolu la totalité des énigmes assez rapidement, un tout petit peu plus d’une demie heure, et on a trouvé seulement après la boîte avec des petits outils pour nous aider… car finalement il n’y a pas du tout d’interaction avec la pièce, pas besoin de chercher les énigmes comme dans un escape game classique. Néanmoins, c’est assez facile à faire avec des enfants (à partir de 12 ans) et ça c’est chouette ! Mais si on est un expert ès EG, je pense qu’on peut être déçu du voyage.”
Avis de Vera : “J’étais contente de tester mon PREMIER Escape Game (et en plus scientifique !). J’ai toujours beaucoup aimé les jeux d’énigmes type carte au trésor ou même les jeux vidéos sous forme d’enquête. Par contre, finir en 30 mn ben c’est forcément un peu décevant. J’étais en bonne compagnie et les expert·e·s en physique et biologie ont vraiment rendu la tâche facile ! Ce fût quand même un très bon moment en équipe et ça me donne des idées pour essayer d’en concevoir. Le matériel à mettre en place n’est pas forcément très coûteux par contre il faut vraiment bosser à fond le scénario du jeu et lui donner un véritable objectif. Est ce un jeu pédagogique, un jeu tout court ? Je ne sais pas si ce type de dispositif peut vraiment transmettre des connaissances scientifiques mais il a l’art de créer la mémoire d’un moment, d’une activité qui marque !”.
Avis de Matthieu : “Premier Escape Game pour moi aussi donc j’y suis allé sans aucun point de comparaison possible. Disclaimer : j’ai une thèse en physique des particules donc je pars a priori avec un GROS avantage… Et ça s’est ressenti à plusieurs reprises, notamment quand on répond du tac au tac à la question posée (voire quand on découvre a posteriori des outils ou des indices censés nous aider). C’est la principale limite d’un dispositif supposé accessible à un très large public, que ce soit en termes d’âge ou de culture scientifique, mais j’accepte bien volontiers de ne pas être le public cible de l’installation !
Cet aspect mis de côté, on a affaire ici à un dispositif dont l’ambition est de faire toucher du doigt les différentes échelles de l’univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Quelque chose de très important en physique ! Et au vu des réactions que j’ai pu repérer dans les autres groupes, je pense que cela permet plutôt bien d’aborder ces notions qu’on peut parfois avoir du mal à se représenter. Certaines connaissances fondamentales (comme les quarks) sont présentées de manière ludique, même si certaines explications peuvent parfois être un peu ambiguës. Et le fait que tous les groupes doivent tôt ou tard finir par s’entraider pour déverrouiller ensemble la porte de sortie est une excellente chose et donne l’occasion d’échanger avec l’ensemble des participant•e•s présent•e•s. Au final, une bonne expérience mais un peu trop facile pour qui a un peu de culture scientifique.”
Avis de Quentin : “Je suis plutôt amateur d’Escape Games et autres jeux d’énigmes. Avec l’habitude on finit par trouver les trucs et astuces que les concepteurs utilisent pour créer leurs énigmes (ce qui ne veut pas dire qu’elles sont forcément simples à résoudre !) Je pense que l’on était pas forcément le bon public pour ce jeu, dans le sens où nos connaissances nous permettaient de répondre aux questions posées sans avoir à chercher. Conseil pour vous, baladez-vous régulièrement avec un physicien au cas où on vous poserait une colle sur les quarks !
D’un autre côté, un niveau de difficulté plus important aurait sûrement gâché le plaisir des autres groupes présents avec nous qui ont réellement profité du temps qui leur était imparti pour se creuser la tête. Il faut féliciter l’équipe de la Cité pour la qualité du matériel et l’environnement créé pour cet Escape Game temporaire même si il aurait pu bénéficier d’un scénario plus évolué et d’une interaction accrue avec le décor.”
L’expérience de Morgane à Luminopolis
Une autre membre de notre association a aussi voulu tester un EG scientifique : celui de Cap Sciences, à Bordeaux, Luminopolis.
Celui-ci a pour thème “La Lumière”, un sujet plutôt large et vaste sur lequel il est possible d’imaginer un tas d’énigmes, de questions ou d’expériences différentes. Dans la Cité des Lumières, vous êtes accueillis par le Maître du Jeu qui vous explique que vous avez 1 heure et pas une minute de plus pour vous échapper, sinon vous resterez prisonnier à jamais de la Cité comme les pauvres médiateurs que vous pourrez rencontrer sur votre chemin.
Il y a 44 énigmes à résoudre qui se présentent sous différentes formes : rébus, expériences, réalité augmentée… Rassurez-vous, il n’est pas forcément nécessaire de toutes les trouver. En réalité, il y a trois niveaux de difficulté :
- le parcours “Lumineux” : 10 énigmes à résoudre, avec la possibilité de faire 5 erreurs.
- le parcours “Éclatant” : 15 énigmes à résoudre avec seulement 3 erreurs possibles.
- le parcours “Flamboyant” : 18 énigmes à résoudre et aucune erreur possible.
Les énigmes elles-mêmes ont différents degrés de complexité. Ce qui fait qu’elles peuvent tout aussi bien être résolues par un adulte ou un enfant (en plus si vous résolvez les différents niveaux de difficultés des énigmes, vous gagnez plus de points !).
Nous ne vous détaillerons pas plus les pièges existants, afin que votre surprise soit totale si vous vous décidez à tenter l’expérience !
Luminopolis est, en tout cas, une très sympathique aventure que l’on peut tout aussi bien relever en famille (enfants à partir du CP-CE1), qu’entre amis, et dans ce cas, pourquoi ne pas essayer de se challenger et de voir qui résoudra le plus d’énigmes et remportera le plus de points ?
Avis de Morgane : Travaillant à Cap Sciences depuis Octobre, cela faisait plusieurs mois que cet escape game me tentait et que j’essayais de faire attention à ne pas être “spoilée”. Finalement, l’occasion m’a enfin été donnée de le tester avec mon compagnon. Timides, nous avons préféré choisir le parcours “Éclatant” et nous avons effectivement relevé le défi en résolvant les 15 énigmes sans aucune erreur. Seulement, nous avons voulu faire vite pour ne pas nous faire avoir par le temps et nous avons du coup fini en 35 minutes. Et, ce qui est dommage, c’est qu’une fois que vous avez répondu juste à 15 énigmes, vous ne pouvez plus répondre à d’autres et il vous faut donc sortir… Donc, finalement, si on veut faire le plus d’énigmes possibles, mieux vaut ne pas trop foncer… Malgré tout, je trouve que les escape game sont un dispositif de médiation très intéressants car ils permettent de mettre en avant des connaissances et des domaines scientifiques qui peuvent parfois rebuter le grand public.